Vendeur

Audit Énergétique Règlementaire Pour Maisons Individuelles

Audit Énergétique Règlementaire pour les Maisons Individuelles

Instauré par la loi Climat et Résilience, l’audit énergétique est un document obligatoire à fournir lors de la vente d’un logement classé F et G. En 2025 , les logements classés E seront à leur tour concernés.

L’audit énergétique réglementaire est un document qui permet identifier les mesures d’économie d’énergie dans les logements énergivores. Il garantit le respect des exigences minimales en matière d’efficacité énergétique.

Grâce à notre expertise, vous recevrez un rapport détaillé qui met en lumière les points forts de votre propriété. Cela renforcera la confiance des acheteurs et valorisera votre bien.

Ne laissez pas l’efficacité énergétique de votre maison être un mystère pour les acheteurs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre audit énergétique réglementaire et optimiser vos chances de vente.

Audit Énergétique Règlementaire

Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. Ce document donne au futur acquéreur des pistes de travaux de rénovation énergétique. L’obligation de réaliser cet audit impacte, dans un premier temps, les habitations classées F ou G, – les logements qualifiés de « passoires thermiques » selon un décret daté du 9 août 2022.

Cette obligation sera progressivement étendue :

  • aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025,
  • aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

Vous êtes propriétaire ? C’est à vous d’engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien afin de remettre au potentiel acquéreur l’audit énergétique dès la première visite et, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente.

À Savoir

Dans les départements et régions d’outre-mer, la réalisation d’un audit énergétique pour les logements classés F ou G s’appliquera à compter du 1er juillet 2024, puis à partir du 1er janvier 2028 pour les logements classés E.

Que contient un Audit Énergétique Règlementaire ?

Vous l’aurez compris, l’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE et ne le remplace en aucun cas. Il repose sur une analyse plus complète et comporte notamment :

– une estimation de la performance du bâtiment avant travaux, réalisée selon une méthode de calcul définie et harmonisée,

– un schéma précisant la répartition des déperditions thermiques du logement étudié,

– au minimum deux scénarios de travaux de rénovation chiffrés permettant de parvenir à une rénovation performante, avec, pour chaque scénario, un parcours de travaux en une et en plusieurs étapes,

– des informations propres au logement étudié sur les conditions de ventilation du bâtiment avant travaux, et le traitement satisfaisant des postes déperditifs à l’occasion de chaque étape des parcours de travaux.